J’ai besoin d’un prêt hypothécaire : une banque ou un courtier, c’est mieux ?

gestion d'entreprise
5 conseils pour diriger une entreprise avec maîtrise
décembre 15, 2023
assurance-RC-exploitation
Responsabilité des entreprises et responsabilité professionnelle : quelle est la différence ?
décembre 18, 2023

J’ai besoin d’un prêt hypothécaire : une banque ou un courtier, c’est mieux ?

courtier en prêt immobilier

courtier en prêt immobilier

Lorsque vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire, deux possibilités s’offrent à vous : vous vous adressez directement à la banque ou vous demandez conseil à un courtier. Nombreux sont ceux qui optent pour la première solution afin d’éviter des frais supplémentaires. Cet article énumère tous les avantages du recours à un courtier.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire ou un crédit immobilier, il semble plus naturel de vous adresser à une banque qui accorde des prêts. Après tout, c’est leur travail d’être un point de contact fiable ! Toutefois, il existe des contraintes. En effet, l’octroi d’un prêt hypothécaire dépend de plusieurs variables. Il se peut que le taux d’intérêt de la banque à laquelle vous vous êtes adressé soit trop élevé, ou que l’on vous demande de souscrire une assurance en même temps que le prêt, ce qui augmenterait encore le prix des mensualités.

Outre le fait qu’une telle assurance n’est pas obligatoire, elle peut poser de nombreux problèmes à l’avenir, car il existe souvent des pénalités en cas de résiliation anticipée (en cas de vente de la maison ou de subrogation du prêt à une autre banque). C’est pourquoi il est utile d’avoir un intermédiaire. Cet intermédiaire est souvent victime de préjugés, mais il a une connaissance correcte des politiques de crédit. Il peut également vous donner un avis objectif sur les différentes offres que vous recevez.

Ce qui est important pour réaliser un prêt immobilier par un courtier à Angers. Dans ce sens, un professionnel comme Obonto devient rapidement un allié précieux puisqu’il travaille dans le secteur depuis 2013. Sans oublier qu’il propose gratuitement une simulation de prêt sur son portail. En outre, sa force réside dans son indépendance vis-à-vis des banques. Ce qui lui permet de comparer les différentes offres pour présenter à ses clients uniquement celles qui sont avantageuses pour ces derniers. Ils peuvent appeler au 02 34 08 77 48 pour demander des renseignements complémentaires.

Les raisons de recourir à un courtier

Voyons dans quels cas cela peut être utile :

1— Les subtilités du choix du taux d’intérêt/de la durée

Taux d’intérêt fixe, variable ou mixte ? On ne sait jamais. Ce qui peut sembler une solution commode sur le moment peut s’avérer plus coûteux que prévu à long terme. Il en va de même pour la durée du crédit, les versements étant souvent dilués dans le temps, ce qui cache l’écueil de taux d’intérêt plus élevés.

Dans cette optique, un bon intermédiaire peut vous aider à trouver un prêt immobilier dont le taux d’intérêt et la durée correspondent le mieux à vos besoins. Il connaît mieux que vous l’environnement bancaire et peut vous orienter vers le bon prêteur (pas nécessairement celui auprès duquel vous avez déjà un compte). En outre, il peut vous proposer une meilleure offre en appliquant des taux d’intérêt réduits.

2— Manque d’expérience et de connaissance des termes bancaires

Si vous achetez un logement pour la première fois, vous ne savez probablement pas à quoi vous attendre. Le prospectus de la banque ressemble à un long papyrus de mots incompréhensibles, et vous perdrez probablement l’envie de le lire au bout de deux lignes. Cependant, au milieu de ce papyrus, il y a le risque de surprises inattendues, telles que des frais supplémentaires ou des obstacles gênants de la part de la banque (comme le fait de vous obliger à ouvrir un compte dans cette banque). C’est pourquoi les courtiers peuvent vous aider à jongler avec les différentes conditions bancaires afin d’éviter les conséquences désagréables.

3 — Des conditions hypothécaires parfois longues et difficiles

Il va sans dire que l’obtention d’un prêt immobilier n’est pas un jeu d’enfant. Les démarches sont nombreuses et les banques doivent effectuer leurs propres vérifications. De plus, si vous n’avez pas été un « client exemplaire » dans le passé, vous risquez de rencontrer des problèmes avant que votre demande ne soit acceptée. Entretemps, vous avez déjà trouvé la maison de vos rêves et vous risquez de vous plaindre que la transaction prend trop de temps. Tout dépend du niveau de tolérance de chaque prêteur. Un bon intermédiaire saura qui est indulgent à l’égard des « retards » et pourra vous obtenir un crédit immobilier plus facilement et en moins de temps.

4 — L’importance d’avoir des références à ses côtés

Comme tout autre professionnel, les courtiers coûtent de l’argent, mais vous êtes libre de ne pas engager ces frais si vous ne vous en sentez pas capable. Mais à un moment aussi délicat (et stressant) que celui d’une demande de prêt immobilier, ne souhaiteriez-vous pas pratiquer la tranquillité d’esprit qu’apporte la présence d’une personne de référence ? Bien sûr, vous aurez moins de difficultés avec le processus et pourrez peut-être acheter une maison plus tôt que vous ne le pensez. Par conséquent, considérez le coût d’un intermédiaire comme un investissement qui vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.