faire un rachat de crédit
Comment fonctionne un rachat de dettes ?
décembre 7, 2023

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Transfert de propriété temporaire à un investisseur

Le portage immobilier fonctionnement est très simple. Premièrement, il faut savoir qu’il s’agit d’une vente avec option de rachat permettant au vendeur de récupérer son bien quand il le souhaite, selon les dispositions du contrat. Le portage immobilier dure souvent 5 ans et le portage immobilier solidaire peut aller à 10 ans. Lorsqu’un propriétaire immobilier se trouve dans une situation financière difficile, il fait recours au portage immobilier en utilisant les services d’un courtier. C’est ce dernier qui s’occuper de trouver un investisseur qui achètera le bien. L’investisseur devient propriétaire temporaire du bien sur la durée du portage immobilier. C’est un dispositif avantageux pour les propriétaires immobiliers endettés, parce que cela leur permet d’éviter la saisie immobilière. Toutes les démarches du transfert de propriété temporaire se produisent chez le notaire.

Récupérer les fonds pour payer les dettes et assainir ses finances

Une fois que la vente a été faite, une partie des fonds servira à payer toutes les dettes de l’ancien propriétaire. S’il est fiché ou surendetté, la situation sera résolue. Cela lui permettra de retrouver son statut de client solvable envers sa banque. Une partie des fonds lui sera aussi accordée pour assainir ses finances et reprendre sa vie en main. D’où le terme de portage. Il peut se lancer dans différents projets ou investir les fonds comme bon lui semble. Certains propriétaires utilisent une partie pour voyager et réaliser des projets qui leur tiennent à cœur. Tout compte fait, le vendeur devient financièrement épanoui après la vente. Un autre détail important est que durant cette période, il peut résider dans le bien immobilier tout en versant des indemnités sous forme de loyers. La bonne nouvelle est que ces prix sont souvent en dessous de ceux du marché. Le vendeur pourra rester dans le bien en toute quiétude.

Utiliser son droit de rachat pour récupérer son bien immobilier

L’autre aspect important pour comprendre le portage immobilier fonctionnement, c’est la possibilité d’utiliser la faculté de rachat. En réalité, une fois que le vendeur a ses finances assainies, il peut demander des prêts lui permettant de payer l’investisseur et récupérer son bien. Les honoraires du notaire et les frais de service du courtier doivent être aussi payés par lui. L’avantage de travailler avec un courtier est qu’il vous aide dans votre démarche afin de trouver un nouveau prêt qui vous convient. Grâce à cela, le vendeur peut faire appel à sa faculté de rachat. Toutes les parties prenantes se retrouvent de nouveau chez le notaire pour faire valoir le droit de rachat du vendeur. Le droit de rachat étant une clause résolutoire, il est donc possible à l’ancien propriétaire de bénéficier des déductions fiscales.