Comment fonctionne la consolidation de dettes ?

faire un rachat de crédit
Comment fonctionne un rachat de dettes ?
décembre 7, 2023
gestion de patrimoine
Conseils pour une bonne gestion du patrimoine immobilier et financier !
décembre 8, 2023

Comment fonctionne la consolidation de dettes ?

regroupement de prêts

regroupement de prêts

Il existe différentes options pour faire face aux dettes, dont certaines peuvent contribuer à éviter d’autres problèmes à long terme. L’une d’entre elles est la consolidation de dettes. Dans ce cas, toutes les dettes sont regroupées en une seule « somme globale ». Au lieu d’effectuer de nombreux petits paiements individuels chaque mois, vous effectuez un seul paiement à un seul créancier. Si la dette commence à devenir incontrôlable, il est préférable de régler le problème avant qu’il ne s’aggrave. Vous pouvez être tenté d’ignorer l’augmentation des dettes, surtout s’il semble n’y avoir aucune solution.

Qu’est-ce que le règlement des dettes ?

La consolidation de dettes consiste à contracter des emprunts pour rembourser plusieurs dettes existantes, telles que des prêts, des découverts et des cartes de crédit. Le fait de consolider ces différents prêts en un seul signifie que vous ne devez effectuer qu’un seul remboursement mensuel au lieu de plusieurs. Il est donc plus facile pour certaines personnes de suivre leurs dettes et de gérer leur trésorerie lors des remboursements.

Pour éviter de se tromper et s’assurer d’obtenir des conseils avisés, le mieux est de contacter un professionnel du regroupement de crédit comme empruntis.com. Qu’il s’agisse de rachat de prêt immobilier, de rachat de crédit hypothécaire ou encore de rachat de crédits à la consommation, vous pouvez bénéficier de l’expertise de son équipe en la matière. Vous pouvez faire votre demande directement sur son portail et vous serez contacté par un courtier dans un délai de 24 heures. Les avantages de passer par ce prestataire sont évidents : il est possible de baisser jusqu’à 60 % le montant de vos mensualités. Il ne faut pas hésiter à vous rendre dans son siège social à l’Immeuble Étoile Pleyel, 4 allée de Seine, 93 285 Saint-Denis Cedex, si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet.

Avantages des prêts de consolidation de dettes

La consolidation de dettes peut également vous aider à bénéficier de taux d’intérêt plus bas en consolidant vos dettes d’un prêt à taux d’intérêt élevé à un prêt à taux d’intérêt plus bas. Alors qu’il peut être déroutant d’organiser et de se souvenir de plusieurs paiements, cette solution peut simplifier le processus puisque vous n’avez qu’un seul paiement à gérer. Par ailleurs, en effectuant un seul paiement gérable, vous protégez votre cote de crédit en réduisant la probabilité d’oublier des versements. Vous saurez exactement combien vous devez payer chaque mois, ce qui facilitera l’établissement d’un budget pour un paiement unique.

Difficultés liées aux prêts de consolidation de dettes

Les taux d’intérêt des prêts de consolidation de dettes peuvent être plus élevés. Si la durée du prêt est plus longue, vos paiements peuvent augmenter. En fonction du montant de votre dette initiale, vous pouvez vous retrouver avec un prêt de consolidation plus important que l’ensemble de vos dettes. En outre, il se peut que vous deviez payer des frais cachés ou supplémentaires pour rembourser vos dettes existantes.

Il est important de calculer exactement le montant que vous payez chaque mois sur votre prêt existant et de le comparer au montant que vous payez sur votre prêt de consolidation. Si vos paiements sont plus élevés, ce n’est peut-être pas une bonne idée de changer, même si la consolidation de vos remboursements peut être plus facile à gérer.

Qu’est-ce qu’un prêt de consolidation de dettes non garanties ?

Un prêt de consolidation de dettes non garanti est un prêt personnel qui peut être utilisé pour rembourser d’autres dettes sans avoir à donner en garantie un bien de grande valeur ou coûteux tel que votre maison. En règle générale, il est possible d’obtenir des prêts d’un montant maximum de 25 000 euros. Si vous souhaitez un prêt plus important, un prêt garanti peut être plus adapté à votre situation.

Alternatives au règlement des dettes

Contracter un nouveau prêt alors que vous êtes déjà endetté n’est pas toujours la meilleure façon de gérer votre argent. En outre, si vos antécédents en matière de crédit sont médiocres, vous ne pourrez peut-être pas obtenir un prêt de consolidation. Il est possible de convenir d’un plan de gestion des dettes, qui est un accord entre l’emprunteur et le prêteur sur la manière dont la dette sera remboursée. Ce plan est organisé par un tiers et peut entraîner des frais de mise en place et de gestion.

Certains prestataires le proposent gratuitement. Ces plans peuvent être utiles aux personnes qui ont des difficultés à rembourser des dettes à court terme et qui doivent réorganiser leurs modalités de paiement. Les personnes ayant des dettes plus importantes peuvent être amenées à envisager des procédures d’insolvabilité telles que les ordonnances de désendettement ou les accords volontaires individuels. Ces deux options sont des procédures formelles qui empêchent les créanciers d’engager des poursuites pendant un certain temps.